Il ne s’agit pas du dossier de détournement des fonds du projet parc agro-industriel de Bukanga Lonzo pour lequel le procureur Jean Paul Mukolo Nkokesha n’avait pas obtenu l’autorisation de poursuites contre l’ancien premier ministre, mais d’un vieux dossier lié à l’indemnisation des victimes des biens dits zaīrianisės.
Le dossier boutiquė à l’époque où le sénateur Matata Ponyo était ministre des Finances, avait été exécuté alors qu’il assumait les fonctions de Premier ministre, ce en procédure d’urgence.
Le trésor public aurait ainsi déboursé la bagatelle somme de 110.907.681,88 $ US, qui aurait pris une destination inconnue selon la justice. D’où les accusations du procureur qui tient à entendre Matata Ponyo, faisant savoir que les enquêtes initiées à l’époque sous Joseph Kabila avaient été bloquées, apparemment sur instigation de l’ancien Premier ministre.
S’il n’avait pu obtenir l’autorisation de poursuites contre l’homme à la cravate rouge dans l’affaire Bukanga Lonzo, le procureur saisit le bureau du Sénat, qui devrait en principe décider de la réponse à lui donner, la chambre haute du Parlement ayant clôturé sa session de mars lundi 28 juin.
Dans son réquisitoire, le procureur expose des faits qui paraissent assez graves.
“Des enquêtes menées à la Direction générale de la dette publique, DGDP, on ne retrouve aucun dossier de 300 prétendus anciens propriétaires qui auraient perdu leurs biens meubles et immeubles du fait de la zairianisation, ni la liste des acquéreurs de ces biens, ni l’inventaire de ces biens”, écrit le procureur, qui conclut :”Il s’agirait donc des dossiers fictifs, montés au niveau de la DGDP, dans l’unique but de détourner les fonds publics”.
On ne sait pas ce que va décider le bureau du sénat, de nouveau placé devant de lourdes responsabilités.
Augustin Matata Ponyo semble finalement être dans l’œil du cyclone et la justice est visiblement décidée à le coincer pour des dossiers qui portent sur de centaines de millions de dollars américains.
N’tombo Lukuti