L’artiste musicien et ambassadeur de la culture congolaise, Koffi Olomide, s’est présenté ce jeudi devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) pour répondre de ses déclarations tenues lors de l’émission « Le Panier » sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
L’entretien, selon Koffi, a été principalement éducatif et a souligné l’importance de la diplomatie dans ses prises de parole publiques. Accompagné de sa fille et de Sam Pengo Mbey, Koffi Olomide a reconnu qu’en tant qu’ambassadeur de la culture congolaise, il aurait dû modérer ses propos, même s’ils étaient fondés sur des vérités. À la sortie de cette entrevue, il a salué le travail du CSAC et a souligné le caractère pédagogique de la session.
« J’ai échangé avec le président du CSAC, monsieur Christian Bosembe, et nous avons eu une discussion constructive. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication est un organe qui mérite d’être soutenu. La séance d’aujourd’hui était plus pédagogique qu’autre chose. En ma qualité d’ambassadeur de la culture congolaise, même si ce que je dis est vrai et fondé, il faut peut-être un peu plus de diplomatie », a déclaré Koffi Olomide.
Cette convocation faisait suite aux déclarations controversées de l’artiste lors de l’émission animée par le journaliste Jessy Kabasele. Koffi Olomide avait remis en cause l’existence d’une guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ce qui a entraîné la suspension du présentateur par la Directrice générale de la chaîne nationale, malgré le fait qu’elle avait accordé 10 minutes supplémentaires à l’artiste lors de l’émission.
Par cette audition, Koffi Olomide s’engage désormais à prendre plus au sérieux son rôle d’ambassadeur et à faire preuve de diplomatie dans ses futures déclarations publiques, contribuant ainsi à une communication plus constructive et respectueuse de son statut.
Elie Ngandu