in , ,

Agression de la RDC : la Belgique s’aligne aux cotés de la RDC

Les actions du Rwanda en République démocratique du Congo ont été condamnées de façon ferme et sans équivoque par la Belgique. Cette réaction fait suite à un rapport des Nations Unies, lequel révèle un soutien croissant du Rwanda au groupe armé M23. La Belgique considère ces actions comme une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.

Le rapport des Nations Unies met en lumière la présence significative des forces de défense rwandaise (RDF) sur le sol congolais et leur rôle déterminant dans les opérations militaires du M23. Selon le rapport, le Rwanda a établi une emprise territoriale sur certaines régions de la RDC, mettant en place une administration civile illégale dans les zones sous contrôle du M23. En réponse, la Belgique appelle le Rwanda à cesser immédiatement ses opérations militaires dans l’Est de la RDC et à retirer ses troupes et armements.

“Le rapport fait également état de l’emprise territoriale grandissante du Rwanda et du M23 sur le territoire de la RDC ainsi que de la mise en place d’une administration civile illégale dans les territoires où le M23 est présent… La Belgique exhorte le M23 à cesser les exactions contre les populations civiles…”, peut-on lire dans le communiqué publié jeudi 11 juillet 2024.

La Belgique a également souligné les différentes formes de soutien actif du Rwanda au groupe armé M23 et à la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo, telles que décrites dans le rapport onusien. Ce soutien inclut la présence massive des forces de défense rwandaise sur le territoire congolais et le contrôle de facto des opérations militaires par ces forces.

La Belgique exhorte également le M23 à mettre fin aux exactions contre les populations civiles dans les territoires qu’il occupe. Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, a déclaré lors d’un briefing à Kinshasa que son pays compte aborder cette question par des canaux diplomatiques et militaires pour restaurer la paix et la stabilité dans la région.

Cette prise de position intervient alors que la communauté internationale continue de surveiller de près la situation en RDC, appelant à la fin des violences et au respect de la souveraineté nationale. La Belgique, en envoyant ce message fort, réaffirme son engagement envers la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : 20 millions $ pour soutenir l’Éducation en situation d’urgence

Crise à l’UDPS : le SG Augustin Kabuya sous pression