Au cours de la plénière de ce lundi 17 avril 2023, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a appelé la classe politique congolaise à s’unir pour faire face au ” complot visant la balkanisation de la République démocratique du Congo.
” Le complot ce n’est plus un secret. C’est connu. Mais maintenant il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, de repositionnement politique et tout ça. Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays. Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? “, S’interroge le numéro un de la haute chambre du parlement.
Signalons que lors de son passage le week-end dernier au Bénin, le Président rwandais a révélé la cause de la crise dans l’Est. Il a accusé les congolais de bénéficier de l’héritage rwandais. Kagame dit que les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé les peuples suite à la partie du Rwanda donnée au Congo et le sud à l’Ouganda.
En réaction, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement de la RDC a souligné que Kagame transgresse l’histoire. À l’en croire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Patrick Muyaya a réitéré la détermination de la République démocratique du Congo de défendre l’intégralité de son territoire.
Elie Ngandu