in , ,

Agression rwandaise en RDC : l’église catholique fait des recommandations au gouvernement congolais

” L’heure est grave, notre pays est en danger “, c’est le cri d’alarme lancé par les fidèles catholiques lors de la marche organisée ce dimanche 4 décembre 2022 à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Initiée par les Pères Évêques de la Commission Épiscopale Nationale au Congo (CENCO), les fidèles catholiques de toutes les paroisses de Kinshasa ont répondu massivement à cet appel pour dire non à la balkanisation de la RDC. À la paroisse Saint Adrien de Ngaba, tout a commencé après la messe de 6h30 en cette deuxième dimanche de temps de l’Avent.

Drapeau congolais à la main, chapelets, banderoles avec des messages pour interpeller toutes les parties prenantes à prendre des dispositions pour face à cette crise à répétition qui dure plus des 3 décennies et qui ne génère aucune piste de solution. De la paroisse Saint Adrien de Ngaba à Super Lemba où les fidèles de Saint Augustin, Saint Gabriel de Lemba et ceux de Saint Laurent de Ngaba se sont retrouvés. Direction : Foire internationale de Kinshasa (Fikin) où un message a été lu par le curé doyen du doyenné Saint Augustin. Dans cette déclaration, l’archidiocèse de Kinshasa se dit profondément inquiet et préoccupé par la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire que traverse dans la partie Est du pays.

(…) La Communauté Internationale affiche une attitude hypocrite et complaisante qui frise la complicité. La responsabilité de la Communauté Internationale est nettement engagée de par sa complaisance vis-à-vis des multinationales et les pays prédateurs de nos richesses naturelles qui cherchent la Balkanisation de notre pays, à savoir, les USA, la Grande Bretagne, la France, Belgique et autres “, rapporte l’église Catholique de la RDC.

Elle dénonce par ailleurs ” les comportements de certaines Organisations Internationales telles que : l’ONU, la Monusco, l’Union Européenne, l’EAC et autres, qui ne jouent pas franc Jeu ; Les affres de guerre dont sont victimes nos compatriotes de la partie Est de notre pays qous obligent à leur lancer, à cette occasion, un message de compassion et de solidarité ; Les sacrifices que consentent nos vaillants soldats des FARDC au front nous poussent à les encourager. ”

L’église Catholique de la République démocratique du Congo recommande ce qui suit au gouvernement de la RDC :

1. Que L’Etat Congolais joue pleinement son rôle régalien notamment par la restructuration en profondeur de nos services de sécurité ;

2. l’intensification du processus de retrait de la Monusco de la RDC ;

3. Le retrait de la RDC de l’organisation sous régionale EAC ;

4. Non à la mutualisation des Forces Armées.

5. La suspension de la participation de la RDC à la Francophonie ;

6. La ratification par le parlement de tous les accords internationaux avant toute signature par l’Etat ;

L’archidiocèse de Kinshasa se dit également prêt à consolider l’unité nationale avec toute la population congolaise pour que la République démocratique du Congo reste une et indivisible. ” Considérer la RDC comme pays solution multisectorielle, car son anéantissement ne pourrait se faire qu’au préjudice du monde ; Cultiver l’amour de la patrie jusqu’au sacrifice suprême “, renchérit le message de l’église Catholique de la RDC.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Tshisekedi insiste sur le rajeunissement de l’administration publique

Félix Tshisekedi : ” C’est Paul Kagame qui est l’ennemi des congolais et non les rwandais “