L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshianyi Mwadiamvita se dit profondément déçu du discours du Président Félix Tshisekedi qui a reconnu l’échec de la diplomatie et reste incapable de déclarer la guerre au Rwanda qui occupe des territoires de la République Démocratique du Congo.
À en croire Noël Tshianyi, le Président de la République vit toujours en gentillesse avec son homologue Paul Kagame de la République du Rwanda qui soutient les rebelles du M23 dans la partie Est de la RDC.
” Je suis très déçu du discours du Président Félix Tshisekedi qui constate l’échec de la diplomatie, mais est incapable de déclarer la guerre au Rwanda qui occupe des territoires de la RDC. Fatshi reste gentil avec son frère Kagame, ce génocidaire avec 10 millions de morts sur ses bras “, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Et de poursuivre : ” Quand on est Chef de l’État, il faut savoir prendre des décisions à temps et s’assumer. Tergiverser ne nous amène nulle part. Le discours décevant de ce soir montre qu’on a pas le courage de s’assumer. ”
Selon ce professeur en économie, le fait pour un pays de commencer à préparer la guerre après avoir perdu le contrôle de certains de ses territoires, est synonyme d’avoir déjà perdu sa souveraineté. Noël Tshianyi précise que ” l’impréparation et les improvisations ne résistent pas au test du temp. ”
” Si un pays commence à préparer la guerre après avoir perdu le contrôle de certains de ses territoires, c’est qu’il a déjà perdu la souveraineté. Qu’est ce qu’on faisait tout ce temps? L’impréparation et les improvisations ne résistent pas au test du temp. La vérité reste têtue “, renchéri-t-il.
Rappelons qu’au cours de son discours radio télédiffusé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé et accusé la République du Rwanda de chercher à s’accaparer les ressources minières de la République Démocratique du Congo en soutenant les rebelles du M23. Il a aussi déclaré qu’il préfère jusqu’à présent l’option diplomatique bien avant d’entamer celle de guerre.
Félix Tshisekedi a appelé également à la mobilisation générale et à taire les divergences politiques avant de mettre en garde les traîtres civils ou militaires et la jeunesse à se constituer en groupe de vigilance et à s’enrôler massivement dans l’armée.
Elie Ngandu