La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba, a clarifié la récente trêve humanitaire proposée par les États-Unis dans l’est du pays.
C’était au cours d’un briefing presse tenu le 8 juillet 2024 par son collègue de la Communication et médias Patrick Muyaya.
“Nous devons contextualiser l’initiative des USA qui a proposé une trêve dans le cadre de bons offices. Une trêve humanitaire qui est pour nous importante parce qu’elle offre un répit à la population “, a déclaré Mme Kayikwamba.
La ministre a salué cette initiative, soulignant l’importance des efforts d’un membre permanent du Conseil de sécurité pour atténuer la situation préoccupante.
Cependant, Thérèse Kayikwamba a également exprimé l’attente de son gouvernement quant à des mesures supplémentaires des États-Unis. Elle a appelé à des sanctions politiques et économiques contre les agresseurs de la RDC, ainsi qu’à un engagement accru pour un dialogue plus substantiel et durable.
En parallèle, la ministre a abordé le plan de désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), approuvé conjointement par le gouvernement congolais et les Nations Unies. Ce plan, articulé en trois phases couvrant le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri, vise un retrait responsable et ordonné de la Monusco, conforme aux aspirations de la RDC pour une paix durable.
Dans l’ensemble, la ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de ces développements pour stabiliser la région et a exprimé sa confiance dans un engagement international soutenu pour résoudre la crise de manière définitive.
Elie Ngandu