Au cours de la 146e session de l’Union interparlementaire (UI), le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata avait initié une motion contre l’agression dont la Rd Congo est victime de la part du Rwanda.
Cette dernière n’a recueilli que 88 votes favorables contre 705 votes défavorables et 700 abstentions lors des travaux de l’UI, tenus à Bahreïn, capitale de Manama.
Le numéro deux de la chambre basse du parlement congolais avait pris cette initiative afin de parvenir à l’adoption d’une résolution appelant à la fin de l’agression, de l’occupation et des violations massives des droits de l’homme en RDC.
Dans son élément de réponse, le Vice-Premier du Sénat Rwandais, Nyirasafari Espérance a appelé le gouvernement congolais à s’approprier ses problèmes internes au lieu d’accuser le Rwanda. À l’en croire, plus de 120 groupes armés opèrent en République démocratique du Congo.
En rappel, le gouvernement congolais continue d’accuser l’armée rwandaise de soutenir les rebelles du M23 qui sèment la désolation dans plusieurs villages, cités et localités de la province du Nord-Kivu. Le conseil de sécurité des nations unies avait dans son rapport confirmé cette agression.
Elie Ngandu