Malgré l’interdiction faite par l’hôtel de ville, le porte-parole de Lamuka Prince Epenge indique que leur plateforme maintient sa marche de soutien aux Forces Armées de la RDC prévue ce dimanche 13 novembre 2022 sur toute l’étendue de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
” La Coalition Lamuka et son coordonnateur, le président élu Martin Fayulu, confirmons notre marche contre le Rwanda, notre marche de soutien aux FARDC et aux populations de Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et tous les autres territoires occupés par le Rwanda. Nous allons marcher, c’est confirmé ce dimanche 13 novembre à partir de 9h de l’aéroport de N’djili jusqu’à l’échangeur de Limete”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : ” Comment expliquer que Monsieur Ngobila, que la Coalition Lamuka avait saisi pour l’informer, conformément à la Constitution, qu’il y aura marche dimanche 13 novembre, puisse nous répondre que la marche de soutien aux FARDC est interdite ? C’est incroyable (…) Nous comprenons que Ngobila joue au jeu du M23, qui est en alliance avec Kagame. ”
Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko, le gouverneur de Kinshasa a décidé d’interdire la tenue de cette marche soutenant qu’elle se déroule en violation de son arrêté interdisant l’organisation des manifestations publiques dans des zones neutres. Gentiny Ngobila a, par conséquent chargé le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Kinshasa, de veiller à l’exécution de sa décision.
Elie Ngandu