Dans son message diffusé ce jeudi 03 novembre sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, le président Félix Tshisekedi s’est dit prêt à défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo jusqu’au sacrifice suprême. L’allocution du Chef de l’État intervient au moment où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda agressent la partie Est du territoire national.
« malgré notre investissement et les efforts fournis, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous. En tant que garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « À vous mes chers compatriotes, la guerre qui nous est imposée par nos voisins, exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Restons tous unis et solidaires derrière nos Forces armées ».
Face à la reprise des combats et les drames qui s’en suivent notamment pour les populations, le président a lancé un appel général de solidarité pour venir en aide aux 200.000 personnes déplacées, aux politiciens congolais, à la société civile et à la jeunesse, Félix Tshisekedi a formulé la même demande sur la nécessite d’une mobilisation tous azimuts.
Signalons que le président a mis en garde « tous les traîtres, civils, militaires et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi. Ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement ».
Elie Ngandu