L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), à travers son Président Gaby Kuba Bekanga, condamne les attaques que subissent les professionnels des médias dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Au cours d’un point de presse qui s’est tenu ce mardi 17 août 2021, le patron de l’UNPC a annoncé sans préciser la date, une série d’actions qui sera menée d’ici peu par les journalistes pour réclamer la protection des professionnels dans les zones en proie à l’insécurité.
D’après Gaby Kuba, il faut une mobilisation contre pour la bonne cause, car c’en est trop. « Nous sommes souvent habitués à parler des autres mais les journalistes ne s’intéressent presque pas à leurs problèmes. Aujourd’hui l’UNPC à travers le bureau exécutif a jugé bon de convoquer la presse pour parler de ces problèmes et l’événement a été aussi organisé dans toutes les 26 provinces de la RDC. Nous avons qu’il y a peu, les cas d’assassinats des journalistes. Surtout dans les provinces de l’Est de la RDC notamment le Nord-Kivu et l’Ituri. Nous constatons, depuis trois mois, l’UNPC qui est la corporation qui regroupe tous les journalistes, œuvrant en République démocratique du Congo a perdu 4 journalistes, le dernier cas est celui de Joël Musavuli, le Directeur de la Radiotélévision Yakato dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Les images que nous avons reçues sont horribles, il y a même certains confrères par inadvertance qui les ont publiées et j’ai demandé que ces images soient retirées immédiatement de leur publication pour respect à notre confrère, pour respect à la dignité humaine », a renseigné le Président de l’UNCP.
Le Directeur de la Radiotélévision Yakato a été attaqué dans la nuit du samedi à Dimanche à une heure du matin, par la même occasion, sa femme a été également attaquée. Celle-ci a été conduite à l’hôpital où elle a été réanimée. Quant au confrère, il a été inhumé depuis le dimanche dernier.
Au deuxième chapitre de sa communication, le Président de l’UNPC a annoncé dans les prochains mois la tenue des États Généraux de la presse, Un projet initié durant le Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Pour ce faire, l’UNPC a rencontré le Ministre de communication, médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya pour réaliser ce projet. L’UNPC sera co-organisatrice de ce forum qui va accueillir près de 70 personnes au regard de la présence de la pandémie. Le calendrier sera communiqué incessamment. L’objectif sera de réfléchir sur l’avenir de secteur de la presse en RDC. Une remise en question, des réformes, ce sera une occasion pour les associations pro-médias, le monde scientifique et académique, les institutions et l’ensemble de corporation de préparer pour ajouter des recommandations dans le cahier de charge.
Don Boss