Neuf jours après la rentrée parlementaire, la conférence des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale s’est tenue mercredi 24 mars jusque tard dans la soirée. Au terme des discussions, le calendrier de la session de mars a été adopté et va être soumis aux délibérations de la plénière.
D’après Joseph Lembi Lubila, rapporteur de la chambre basse du Parlement, cette conférence a eu lieu selon l’ancienne configuration des présidents des groupes parlementaires et présidents des commissions. “Tout s’est passé dans la convivialité. Mais cette question est complexe parce qu’au sein des groupes parlementaires, beaucoup de membres ne partagent pas les mêmes opinions. Et dans certains groupes parlementaires, beaucoup ont quitté leurs groupes parlementaires pour l’Union sacrée. Là, c’est un autre problème“, renchérit-il.
De l’avis du Rapporteur, il a fallu recourir à la sagesse du président Mboso et la bonne foi du bureau, pour que les parties prenantes décident que les échanges se poursuivent parce que le règlement intérieur reconnait à un membre du bureau les attributions de faire l’état des lieux des groupes parlementaires, de les identifier en termes d’appartenance à la majorité ou à l’opposition.
C’est donc à cet exercice que s’est livré le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund. Ce dernier a présenté des groupes parlementaires appartenant à la majorité et à l’opposition. « Actuellement, la majorité parlementaire compte treize groupes parlementaires et l’opposition en compte trois. Dans l’ensemble, ce sont 16 groupes parlementaires », a-t-il renseigné.
Selon la tradition parlementaire, la conférence des présidents se réunit au début de chaque session ordinaire.
Don Boss