in , ,

Assemblée nationale : Néné Nkulu, André Lite et Ngoie Mukena jettent l’éponge !

C’est un fait rarissime qui s’est réalisé ce lundi 2 août 2021, lors de la séance plénière de la Chambre basse du parlement. Le Bureau de cette Chambre a informé la représentation nationale en rapport avec la démission pour des raisons de convenance personnelle, des trois Députés nationaux, tous membres de l’ancien Gouvernement Ilunga Ilunkamba, en l’occurrence Nené Nkulu, Ngoie Mukena et André Lite.

La même plénière a, en outre, adopté 5 procès-verbaux des plénières antérieures et jugé recevable le Rapport de l’ECOFIN sur la proposition de loi relative à la promotion de la taxe sur l’industrie, initiative de Me Boris Mbuku. Il vous souviendra, lors de la présentation de l’exposé de motif, cet élu du peuple avait laissé entendre que depuis l’institution de taxe sur l’industrie, en dépit de son caractère obligatoire, son recouvrement demeure un chemin de la croix, car les assujettis à cette taxe font montre d’une résistance qui frise l’incivisme fiscal.

D’où, en vue de garantir les intérêts de l’État dans le recouvrement des créances consécutives à la perception de la taxe de promotion de l’industrie (TPI), et au recouvrement des frais non remboursés au FPI, il s’avère indispensable de modifier et compléter l’ordonnance-loi susvisée en vue de doter cet établissement public des garanties du trésor, seul mécanisme à même de contribuer au relèvement du taux de recouvrement de ses créances et d’assurer l’efficacité de la perception de la taxe de promotion de l’industrie.

Bien avant la présentation du rapport de l’Ecofin, le Président de la Chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia, s’est senti obligé, par devoir moral et conscience républicaine, d’exprimer sa vive préoccupation vis-à-vis de la monté du radicalisme, discours incendiaires et propos haineux des politiques. Il a, par ailleurs, condamné avec fermeté les incidents malheureux, actes de vandalisme et propos désobligeants dont ont été victimes l’église Catholique du Congo et Son Éminence Cardinal Fridolin, Évêque métropolitain de Kinshasa.

Le speaker de l’Assemblée nationale a invité le peuple au calme et à la vigilance, et surtout les jeunes à ne pas céder aux manipulations des pécheurs en eux troubles et des politiciens en mal de positionnement.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la Ligue des jeunes de l’UDPS choquée par les déclarations de la CENCO

CENI : “L’Assemblée nationale va renvoyer le PV aux confessions religieuses” (G. Sakata)