L’assemblée nationale va débattre demain jeudi de la mise en place de la commission spéciale paritaire chargée d’examiner les candidatures des composantes au bureau et à la plénière de la CENI.
On rappelle que la question de la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI, divise la plateforme des confessions religieuses. L’ évêque général et représentant légal des Églises de Réveil du Congo, Israël Dodo Kamba, accompagné des représentants de six des huit confessions religieuses, avait déposé un document considéré par ce groupe comme procès verbal de désignation du candidat président de la CENI et d’un autre comme membre de la plénière de la centrale électorale. L’ECC et la Cenco avaient pour leur part un rapport de non conciliation signé par toutes les huit confessions religieuses, marquant ainsi l’absence de consensus sur les candidatures reçues.
Le Bureau va éclairer la représentation nationale quant à cette question qui continue à faire couler beaucoup d’eaux. Si la commission est mise en place, il lui reviendra de faire des propositions à la plénière de la chambre basse du parlement, qui décidera de la suite. Il est possible que les confessions religieuses soient conviées à reprendre leurs discussions.
Don Boss