Ce vendredi 3 mai 2024, une attaque meurtrière a visé un camp de déplacés à Mugunga, dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les premières informations, une bombe a été larguée sur ce site abritant des civils, faisant plusieurs morts, dont des enfants.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement condamné cette attaque.
“Comme devenu coutume, l’armée rwandaise RDF et ses supplétifs terroristes du M23 dans leur barbarie habituelle ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés. Au camp des déplacés de Mugunga ce matin, l’horreur dans sa forme la plus grave ! Une bombe sur des civils, des morts, des enfants ! Nouveau crime de guerre ! Images insoutenables ! Nous documentons ! Le temps de la justice va arriver”, a-t-il écrit.
M. Muyaya a qualifié ces actes d’“horreur dans sa forme la plus grave” et de “nouveau crime de guerre”, exprimant ses condoléances aux familles des victimes. Il a indiqué que les autorités congolaises allaient documenter ces événements, affirmant que “le temps de la justice va arriver” pour traduire les responsables en justice.
Cette nouvelle attaque s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences dans l’est de la RDC, où le mouvement rebelle du M23 a repris les armes fin 2021 après des années de relative accalmie, aggravant la crise humanitaire dans la région.
Le ministre a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte contre l’impunité et la protection des populations civiles.
Elie Ngandu