Un groupe de jeunes s’entraînant dans le cadre d’une milice appelée « Gardiens de la paix et volontaristes Fatshi » a été démantelé le jeudi 28 août par la police dans une concession au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.
Vite, cette milice qui d’après des témoignages soutient le président de la République est assimilée par plus d’un à l’une des branches de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir. Ces allégations ont irrité son secrétaire général, Augustin Kabuya, qui les dément catégoriquement.
« Ceux qui attribuent à l’UDPS la paternité de cette bande incontrôlée, leur place est au Centre Neuro Pschyco Pathologie (CNPP)“. Et d’ajouter : “Si dans l’opposition, nous ne l’avons pas créée (milice), pourquoi la créerions alors que nous sommes au pouvoir ? », s’interroge dans son tweet ce vendredi 28 août le numéro 2 de l’UDPS.
Déjà jeudi, après ces événements, Kabuya avait crié à la diabolisation du parti présidentiel. « Jusqu’à quand les gens vont-ils continuer de nous diaboliser, ternir notre image ainsi que celle du président de la République ? », s’était-il indigné.
Entre-temps, la police qui a annoncé avoir interpellé 23 membres de cette “milice“, a annoncé dans un communiqué être à la recherche des commanditaires.
SN