Depuis quelques jours, les usagers des avenues Kabambare et Wangata sont confrontés à un embouteillage du matin au soir. Un chantier inachevé est la source de ce trafic perturbé. Et l’Office des voiries et drainages (OVD) est pointée du doigt.
En effet, cette entreprise publique réhabilite la chaussée au niveau du croisement des avenues Kasa-Vubu et Kabambare. Pour bien accomplir sa tâche, l’OVD a interdit aux automobilistes et autres d’accéder à l’avenue Kabambare au niveau de son croisement avec l’avenue Wangata. Les automobilistes qui se dirigent vers Bon-Marché empruntent l’avenue Wangata.
Un désordre innommable règne au croisement Kabambare et Wangata. Les motards, appelés communément Wewa, surgissent de partout et passent dans tous les sens. Aucun respect des règles de priorité. Le concert des klaxons et les injures de tout genrE fusent et ne règlent rien.
Un monsieur aux allures d’un clochards déséquilibré mentalement fait office d’agent de circulation. Il tente de maintenir la fluidité au niveau de cette intersection. Pendant quelques minutes, les usagers de la route lui obéissent. Et puis, par moment, il fait le guignol. Les habitués de ce tronçon éclatent de rire en disant qu’il veut transmettre le Corona aux passagers.
Un chantier fini mais toujours gênant
Le bouchon sur Kabambare alimente les conversations des kinois le long de ce tronçon. “L’OVD aurait dû apprêter les voies des déviations avant de bloquer la route principale. Cela allait aider les automobilistes à circuler facilement. Mais, comme toujours, ils ont bloqué la route sans plan précis. Ainsi, les véhicules et motos se faufilent n’importe où et n’importe comment“, se plaint Léon, un habitant du coin.
Pour Bruno, chauffeur de taxi, cette situation est pénible. “Pour contourner les embouteillages causés par la détérioration de l’avenue Kasa-Vubu, on passait par les avenues Sankuru et Village jusqu’à Croix- rouge. La société qui est venue réfectionner également bloquer l’accès à Wangata. Ils sont venus résoudre un problème mais en réalité, ils ont créé un désordre. Voyez-vous même, comment nous sommes bloqués alors que la route a été réhabilitée“.
Or, depuis quelques jours, les travaux ont pris fin et les engins ont disparu. Mais, les dalles posées aux croisements Kabambare-Wangata bloquent toujours la chaussée. L’OVD a quitté le lieu au grand étonnement des Kinois. “Au lieu de remettre les dalles à leur place et dégager la route, l’OVD a remballé toutes ses affaires. Lorsqu’on nous allons leur demander de venir dégager la route. Ils vont exiger de l’argent pour leur carburant pour revenir dégager la route“, s’indigne André, un habitant du coin.
Mauvaise foi manifeste de l’OVD ?
Un peu plus loin un taximan coincé dans l’embouteillage provoqué par la négligence de l’OVD. “Je suis chauffeur de Taxi. Le temps c’est de l’argent. Je perds un peu plus de 20 minutes chaque fois que j’arrive à cet endroit. Cela a des répercussions sur mon versement“, confie un chauffeur de taxi. Et d’ajouter : “Les Kinois se plaignent souvent que les taximen font les demi- terrain. C’est à cause de la perte de temps que nous sommes amenés à rebrousser chemin. Les roulages des huileries ou de Kasa-Vubu ne se préoccupent pas des automobilistes et venir dégager ces embouteillages».
Les choses se décantent de temps en autre lorsqu’un policier ou un militaire se trouve dans une des voitures. Il peut descendre du véhicule pour réguler la route. Quand il arrive à trouver une voie de sortie pour son chef, il remonte dans le véhicule. Après son passage, le bouchon se crée à nouveau et on recommence avec les embouteillages, les invectives et les klaxons.