Depuis l’annonce par le gouvernement de la RDC de la baisse des prix des biens de consommation et des billets d’avion, les avis sont partagés.
Selon des consommateurs de ces produits, cette décision est bonne car très attendue par la plupart des congolais. “Nous voulons que le social du peuple congolais change. Nous n’avons pas besoin de faire la politique tous. Mais si au moins le gouvernement arrivait à résoudre le problème du social, personne n’aurait le souci de se mêler des affaires de l’Etat”, répond Alain Kala, fonctionnaire de l’état.
Lire aussi Baisse des prix du surgelés : les commerçants grossistes sont inquiets
Christine Mbaka, par contre, ne croît pas à la concrétisation de cette décision. “Actuellement un carton de poulet se vend à 28 dollars américains. Je ne vois pas quel mécanisme va utiliser le gouvernement congolais pour le rabaisser à 10 dollars. Déjà cette décision est contestée par les opérateurs économiques du pays. Si l’État arrive à le faire bravo. Sinon moi je reste pessimiste dans cette affaire”, a-t-elle déclaré.
Quant aux vendeurs du marché de Ngaba, ces derniers attendent applaudir le gouvernement à ce sujet. Ils estiment qu’au moins tout congolais sera à mesure de s’acheter un poulet. Pour l’instant, tous ne demandent qu’à voir pour croire.
Génie Mulobo