Dans un communiqué de presse datée du 02 avril dernier, l’Association Congolaise des Banques (ACB) réitère son interdiction de tout retrait en espèce d’une somme égale ou supérieure à 10 000 USD. Et cela conformément à la loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette interdiction porte aussi sur le paiement en espèce ou par titre porteur dans les zones desservies par les institutions financières.
L’ACB rappelle qu’une dérogation est tolérée pour des paiements en espèce qui ne concerne que les zones non desservies par un établissement de crédit, une institution de micro finance, un agent bancaire ou un équipement mis en place par ces institutions tel que les DAB (distributeurs automatiques dessilles). Et cette notion de dérogation n’implique pas la distance séparant deux zones, insiste les signataires dudit communiqué.
Ces dispositions concernent les personnes physiques, les personnes morales, les organisations non gouvernementales, les entreprises de l’Etat, les institutions gouvernementales, les provinces et les entités territoriales décentralisés sans aucune exception.
AK