En mission officielle dans le Kasaï-Oriental, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a visité, le 3 octobre, la base agricole de Nkuadi située à 40 km de Mbuji-mayi, dans le territoire de Tshilenge. Ce site abrite un programme-pilote initié par le gouvernement pour dynamiser la production agricole de maïs et de manioc.
Lancé en avril 2022, ce programme vise à créer une chaîne complète de production allant de la culture paysanne jusqu’à la commercialisation, avec une capacité initiale de 100 000 tonnes de maïs prévue pour la campagne 2023/2024. Toutefois, Daniel Mukoko a constaté que le montage des deux usines de transformation n’était achevé qu’à 80 %, mettant en péril la réalisation des objectifs fixés.
Le ministre a rappelé que, bien que le gouvernement ait déjà investi 30 millions USD, il est impératif d’achever l’installation de ces usines pour éviter la perte de 60 % des récoltes, comme cela a été observé au cours des dernières années.
Selon les techniciens de Bio Agro Business (BAB), l’entreprise partenaire du projet, 6 millions USD supplémentaires sont nécessaires pour finaliser les travaux, ainsi que pour régler les frais de douane des pièces essentielles à la maintenance des équipements.
Sur le plan des infrastructures, des défis subsistent, notamment l’installation d’un silo de stockage pour l’usine de maïs et le bardage de celle de manioc. La protection de la chaudière, actuellement exposée aux intempéries, est également une priorité afin de garantir la durabilité des installations.
À l’issue de sa visite, Daniel Mukoko a promis de renforcer les efforts pour produire davantage, tout en élargissant les superficies emblavées et en améliorant les intrants agricoles. La finalisation des usines de Nkuadi est essentielle pour combattre le manque de maïs, aliment de base au Kasaï-Oriental.
Elie Ngandu