Au cours de la séance plénière de jeudi dernier, le président du sénat a vertement critiqué la lenteur avec laquelle l’assemblée nationale examine le projet de budget 2022. A cinq jours de la clôture de la session de septembre 2021, la chambre basse n’a en effet toujours pas transmis ledit projet au sénat.
Des sources signalent que la commission Ecofin de l’Assemblée nationale joue les prolongations, au point que son rapport n’est pas encore programmé pour adoption par la plénière. Dans les couloirs du Palais du peuple, c’est l’expectative. Une plénière pourrait être finalement convoquée pour demain samedi, si les documents ad hoc sont prêts.
Si le projet de budget 2022 est adopté à l’Assemblée nationale demain samedi, il pourrait être transmis au sénat au cours du week-end ou lundi prochain.
Le sénat ne pourrait entamer son examen que le mardi prochain, la journée du lundi 13 décembre étant déjà réservée au discours du chef de l’État sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en congrès.
Il est quasiment impossible que le sénat boucle l’examen du projet de budget 2022 avant la clôture de la session, dans les 48 heures soit mercredi 15 décembre.
Des sources signalent en effet que les sénateurs refusent de se comporter, cette fois-ci, en simple chambre d’entérinement des choix et décisions des députés. Ils comptent prendre le temps d’examiner en profondeur ce projet de budget; d’où la nécessité de convoquer une session extraordinaire.
Celle-ci devrait durer une quinzaine de jours, afin que la loi de finances pour l’exercice 2022 soit voté et promulguée au plus tard le 31 décembre et exécuté dès le 1er janvier 2022.
N’tombo Lukuti