La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publique, samedi 23 septembre, la liste définitive des candidats à la députation nationale. Il s’en est suivi un concert de klaxons et une parade de véhicules dans certains quartiers de Kinshasa.
Juchés sur des voitures ou des motos, les supporters des candidats ont fait le maximum de bruits, célébrant cette étape comme une grande victoire.
Dans les réseaux sociaux, le racolage des électeurs a déjà commencé. Une belle photo flanquée du numéro du candidat sur la liste de sa circonscription. On ne voit plus que ça. Dans les quartiers, les candidats confirmés se font déjà appeler ” honorables. ”
Ils doivent pourtant batailler dur pour convaincre les électeurs à aller voter le 20 décembre prochain et à glisser dans l’urne ou plutôt à choisir sur la machine à voter leurs noms. Pas facile quand on sait la grande désillusion provoquée par la législature en cours. Qu’à cela ne tienne, ils sont prêts à se lancer dans cette aventure. Plus de 3000 candidats pour 57 sièges seulement à Kinshasa. Beaucoup de nos honorables d’un moment et avant la lettre vont déchanter.
Au soir de la publication des résultats, beaucoup vont se demander ce qui les avait poussé à se lancer dans cette bataille. Certains vont s’endetter, d’autres vont vendre des immeubles pour réunir les fonds pour battre campagne. Déjà le week-end dernier, beaucoup ont dû mettre la main à la poche pour offrir une libation aux jeunes et femmes du quartier.
A Ngaba, un candidat ou plutôt un ” honorable ” a distribué des pagnes aux femmes sur présentation de la carte d’électeur. D’ici le 20 décembre, ils devront dépenser encore plus. Les Kinois sont, semble-t-il, devenus gourmands. Ils prennent tee-shirts et autres babioles et argent sans toutefois avoir en tête de voter pour le bienfaiteur d’un jour, qui de toutes les façons les oubliera juste après l’élection. Alors à malin, malin et demie.
N’tombo Lukuti