En prélude de l’élection présidentielle qui se pointe à l’horizon, le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), s’est exprimé dimanche 6 novembre dernier sur la question de la candidature unique de l’opposition afin de faire face à Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, deuxième étape de sa tournée dans l’espace grand Kasaï, Martin Fayulu indique qu’il appartient au peuple congolais de se choisir un candidat à présenter à l’élection présidentielle.
« Je ne me suis pas proposé candidat de l’opposition, je suis candidat c’est au peuple candidat de choisir. Que dit le peuple, le leader peut se proclamer leader mais que dit le peuple, respecter le peuple et nous allons prendre le choix du peuple », a-t-il déclaré lors d’un meeting au terrain du collège Saint Pie X dans la commune de Katoka.
Par la même occasion, l’opposant congolais a rappelé le rôle de la coalition Lamuka et a plaidé pour que les élections du 20 décembre prochain déroulent en toute transparence et sans aucun incident sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Signalons que cette tournée du leader de l’Ecidé dans l’espace Kasaï, fief du Président Félix Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de son parti politique à quelques jours de la campagne électorale.
Elie Ngandu