La Rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Patricia Nseya, a clôturé vendredi 26 août dernier, l’atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo. C’était à l’hôtel Platinium situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Durant 4 jours, les experts juristes de la CENI ont élaboré les nouvelles mesures d’application adaptées à la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs, en vue de palier certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé en RDC.
Lors du lancement de cet atelier vendredi dernier, la rapporteure avait précisée qu’il appartient à la Centrale Électorale d’actualiser les mesures d’application relatives à la loi portant identification et enrôlement des électeurs bien qu’elle n’avait pas été revisitée par le parlement. Selon Patricia Nseya, le but était de palier certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé.
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a signé un contrat d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs et des services connexes avec l’entreprise Miru Systems Co, bénéficiaire du marché.
Elie Ngandu