Après 72 heures de discussions, les confessions religieuses ont campé sur leur position. Six d’entre elles, portées par le Pasteur Dodo Kamba, ont maintenu leur décision contenu dans le procès-verbal rédigé le 18 août dernier et déposé à l’Assemblée Nationale. Ils l’ont fait savoir lors d’une conférence, ce lundi 04 octobre en début d’après-midi au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale.
« Nous sommes convaincus que notre choix a été judicieux, objectif et conséquent. Ce qui revient à dire que pour nous, nous estimons qu’au niveau de l’Assemblée nationale qu’il ait entérinement du PV que nous avons apporté depuis le 18 août», a déclaré Dodo Kamba.
Il a également tenu à préciser que M. Denis Kadima a été désigné par toutes les 8 confessions religieuses mais seulement, le duo CENCO-ECC a décidé de jeter « l’opprobre » sur lui notamment à cause « d’une haine ethnique.
« Le candidat que nous avons choisi à la tête de la CENI n’a pas été trouvé pas 6 confessions religieuses, non. Le candidat (ndlr : Denis Kadima) a été choisi par 8 confessions religieuses unanimement reconnaissant ses capacités et son savoir-faire et nous l’avons trouvé, mais pour des raisons inédites, quelques-uns ont estimé qu’il fallait jeter de l’opprobre sur celui-là injustement. Nous disons qu’en tant que pasteurs, nous ne pouvons pas endosser la responsabilité lorsqu’il y a une haine personnelle, une haine ethnique qui ne dit pas son nom. Nous sommes là pour enseigner à la population l’amour et le respect pour tout le monde ». a déclaré Dodo Kamba.
AK