Dans sa déclaration rendue public ce mercredi 9 juin 2021, le G13 collectif composé des parlementaires et des membres de la société civile, ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la modification de la loi organique de la CENI qui d’après eux, aurait dû être une indication majeure de la réelle volonté de répondre aux causes qui plombent l’organisation des élections crédibles en RDC depuis 2006 à 2018.
En effet, à en croire le G13, ladite loi telle qu’adoptée par l’Assemblée nationale, aucune leçon n’a été tirée du passé. “Les grandes options de la réforme n’ont pas été retenues dans le texte adopté par l’Assemblée nationale, dont la noblesse et la force des principes de l’exposé des motifs contrastent fondamentalement avec la vacuité des dispositions de la loi. Il s’agit principalement des questions touchant à l’indépendance de la CENI et de ses membres, au contrôle opérationnel et financier de la CENI, au statut des agents permanents de la CENI comprenant le Secrétariat national, les secrétaires provinciaux et les chefs d’antennes …”, lit-on dans ce communiqué.
Ce collectif de parlementaires et de membres de la société civile – digère mal l’adoption de ladite proposition et émet de doute sur la crédibilité et la transparence des prochaines élections.
D’après ce collectif, ladite loi telle qu’elle est adoptée par l’Assemblée nationale ne concourt pas à la tenue des élections libres, démocratiques, crédibles, inclusives et transparentes telles que souhaitées par tous, bien au contraire elle amplifie les maux décriés, y compris dans le Rapport de la CENI.
Le G13 souhaite, lors de la seconde lecture au Sénat, que les sénateurs jouent pleinement leur rôle de deuxième et ultime chance pour sauver notre démocratie du naufrage en réaffirmant les options essentielles de la réforme et, les Sénateurs auront ainsi mérité de la République.
Ce collectif souligne que la modification de la loi organique sur la CENI aurait dû être une indication majeure de la réelle volonté de répondre aux causes qui plombent l’organisation des élections crédibles en RDC depuis 2006 à 2018.
Par ailleurs, le G13 recommande au Sénat, lors de la seconde lecture, de jouer pleinement son rôle de deuxième et ultime chance pour sauver “notre démocratie du naufrage en réaffirmant les options essentielles de la réforme et les Sénateurs auront ainsi mérité de la République”. Le G13 exhorte la classe politique , majorité et opposition à ne pas annihiler les espérances de la population exprimées en juillet-octobre 2020, à se dépasser et départir de la volonté affichée d’entretenir une CENI sous contrôle politique , comme élément de la stratégie électorale des familles politiques , au lieu d’en faire une institution d’arbitrage, qui ne crée pas le résultat électoral mais se contente de le constater.
Le communiqué de G13 tombe un jour après la prise de position de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito qui lui aussi avait exprimé son mécontentement au sujet du contenu de cette proposition de loi telle qu’adoptée par l’Assemblée nationale.
Don Boss