À l’occasion d’une journée info-sensibilisation organisée, ce lundi 05 septembre dernier à son siège situé à Kinshasa, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a sensibilisé ses cadres et agents sur ses outils Genre et Inclusion.
Selon Joséphine Ngalula, membre de la plénière, cette journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI axée autour des échanges sur le contenu des mécanismes liés à la politique et la stratégie Genre et Inclusion ainsi que leur plan de mise en œuvre, consiste à recueillir les avis et considérations des agents pour les éventuels amendements avant la validation finale de ces outils par l’Assemblée plénière de la CENI.
De son côté, Didi Manara, deuxième vice-président de la centrale électorale, a évoqué le nouveau leadership de la CENI qui promeut l’inclusion et le genre.
« Notre pays a un retard très important par rapport à l’inclusion. Une catégorie de la population notamment les femmes et les personnes vivant avec handicap sont sous représentées dans les institutions. Alors, il faut faire quelque chose, voilà pourquoi le nouveau leadership managérial incarné par le président Denis Kadima a voulu propulser et imprimer un autre élan par rapport à cette question », a-t-il déclaré.
Il a exhorté aux agents et cadre de cette institution d’avoir une politique genre qui est écrite et adoptée, en commençant par la CENI, mais également au niveau des autres institutions du pays. Et également des stratégies de mise en œuvre pour aboutir à un plan bien spécifique.
Elie Ngandu