Une mise au point a été faite par le ministre de la Santé, Eteni Longondo, dans sa correspondance n° 1250/cab/min s/592CF/OPM/2020 adressée au gouverneur de la Banque Centrale du Congo lui communiquant le numéro de compte du trésor afin de faciliter cette opération pour la bonne traçabilité du reversement.
Cependant, dans la lettre du gouverneur de la BCC référencée D.23/gouv/00727 du 18 août 2020 réceptionnée le 1er septembre 2020 au cabinet du Ministre de la Santé, ce dernier communique les coordonnées bancaires du compte du trésor. Aussitôt informé, le Ministre de la Santé n’a ménagé aucun effort en reversant 1.443.801.932 cdf soit 859.405$ au taux budgétaire courant.
Il sied de préciser que Dr Eteni Longondo avait bien expliqué toute cette démarche à l’IGF par le biais de son conseiller financier Bellarmin KIMBULU. La même source indique qu’en voulant se rattraper après avoir sapé publiquement l’honneur du Ministre, l’IGF le félicite à travers une communication qui fait la Une des réseaux sociaux.
Néanmoins, le ministère de la Santé félicite l’IGF d’avoir compris que, dit-il, ETENI LONGONDO reste la personne ressource pour le développement du secteur de la Santé et n’est impliqué ni de près ni de loin dans un quelconque dossier de détournement.
Génie Mulobo