Lors de son intervention le vendredi 29 novembre, à la clôture de la conférence des gouverneurs, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a plaidé pour l’inclusion de la capitale dans le Programme de Développement Local des 145 territoires.
Daniel Bumba a souligné que Kinshasa, bien qu’étant une grande ville urbaine, comprend également des zones périurbaines et rurales où les infrastructures de base sont insuffisantes.
“Il existe des coins où les infrastructures sociales de base sont en déficit”, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’intégrer Kinshasa dans ce programme national pour répondre à ces défis.
Dans son discours, le gouverneur a également mis en avant l’importance de renforcer l’interconnexion des territoires pour favoriser le dynamisme économique. Il a rappelé que la réhabilitation et la construction d’infrastructures étaient essentielles pour améliorer la connectivité et stimuler l’économie.
Daniel Bumba a affirmé que l’inclusion de Kinshasa dans le PDL-145 profiterait non seulement à la capitale, mais aussi aux autres provinces du pays.
“Gagner le pari de l’amélioration des conditions sociales des Kinois aurait un effet de ruissellement qui bénéficierait aux provinces à travers les échanges économiques, culturels et de la solidarité familiale”, a-t-il ajouté.
Avec cet appel, le gouverneur de Kinshasa espère attirer l’attention du gouvernement sur l’urgence d’une telle initiative pour le bien-être des habitants de la capitale et de tout le pays. Ce programme, mis en place par le gouvernement, vise à améliorer les infrastructures de base dans les zones rurales et périurbaines à travers le pays.
Elie Ngandu