Dans un communiqué publié ce lundi 07 novembre 2022, le gouvernement Rwandais accuse celui de la République Démocratique du Congo d’avoir violé son espace aérien en posant sur son sol un avion de chasse Sukhoi-25 à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest.
” Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest “, renseigne ce communiqué.
Les autorités Rwandais qui soulignent qu’aucune action militaire n’a été entreprise en réponse, précisent que l’avion est retourné en RDC et proteste contre cette ” provocation ” auprès du gouvernement congolais.
” Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident ”, conclut la même source.
Signalons que la République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui occupent illégalement quelques localités de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est du pays. Pour faire face à cette situation, le gouvernement congolais a sollicité et obtenu le déploiement de la force régionale de la communauté des États de l’Afrique de l’Est afin d’en finir avec ces terroristes.
Elie Ngandu