in , ,

Conflit RDC – Rwanda : Kinshasa dévoile les obstacles majeurs au processus de Luanda

La Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo s’est exprimé mardi 8 octobre 2024 devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les principaux obstacles qui freinent la mise en œuvre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands Lacs.

Dans son intervention, Thérèse Kayiwamba a souligné plusieurs points essentiels relatifs à la neutralisation des FDLR et au retrait des forces rwandaises. Elle précise que la RDC avait mis en place un plan précis pour la neutralisation des FDLR, mais que le Rwanda n’avait donné qu’une promesse vague concernant le retrait de ses troupes.

« Seule cette simultanéité peut assurer la crédibilité et l’efficacité d’un plan qui aspire à restaurer la paix dans la région », a-t-elle indiqué ajoutant que la promesse rwandaise de retrait conditionnée à la neutralisation des FDLR constitue une violation des principes du droit international.

La ministre a également exprimé des inquiétudes quant au refus du Rwanda d’accepter une clause de responsabilité dans tout accord de paix. Elle souligne que le principe de responsabilité est essentiel pour toute résolution de conflit.

« Le principe de responsabilité est le socle de toute résolution de conflit il impose à chaque partie de respecter scrupuleusement ses engagements avec rigueur et sincérité », a-t-elle déclaré.

Madame Thérèse Kayiwamba a également évoqué la nécessité d’établir un mécanisme de justice régional pour traiter les violations du droit international commises depuis la résurgence du M23 en 2022. Le Rwanda, a-t-elle indiqué, rejette catégoriquement cette idée, montrant ainsi une volonté d’échapper à la justice.

La ministre a réitéré l’importance d’une mise en œuvre simultanée et effective des engagements des deux parties afin d’assurer la paix dans la région. Elle a demandé à la communauté internationale de soutenir les efforts de la RDC pour restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le gouvernement table sur un soutien d’un milliard de dollars de la Banque mondiale

Nations Unies : La RDC élue avec 172 voix au Conseil des droits de l’homme