Après moult reports, l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde interviendra finalement ce lundi 26 avril d’après une communication du rapporteur de l’Assemblée nationale de ce samedi 24 Avril 2021.
Initialement prévue le jeudi 22 avril puis décalée au vendredi 23 avril courant, l’audition du programme et l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde ont du être reprogrammées pour diverses raisons.
D’abord suite au désistement des élus de l’Ituri d’assister aux débats, exigeant l’attention des autorités politico-militaires sur la situation sécuritaire dans leur province, puis des erreurs dans le document remis au président du Bureau de l’Assemblée nationale par le Premier ministre. “Qui sera devant les députés ce jeudi ? Le Président ou le Premier ministre? Les députés ont reçu le programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation au lieu de celui de la République. Il porte le nom du Premier Ministre en introduction et celui du Président en conclusion. Or, ce dernier n’est pas responsable devant le parlement”, avait observé le député FCC, Félix Kabange Numbi.
Ainsi, après plusieurs tractations dont une rencontre entre Félix Tshisekedi lui-même et les députés de l’Union Sacrée de la nation, sa plateforme grâce auquel il a acquis la majorité au parlement, des compromis ont été trouvés ce samedi 24 Avril.
On notera qu’à l’issue de cette rencontre, il s’est dégagé la volonté d’asseoir d’abord le gouvernement pour que ce dernier travaille en vue de la mise en oeuvre de son programme au sein duquel la sécurité à l’Est est parmi les priorités.
Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé Premier ministre depuis le 15 février 2021 pour conduire le deuxième gouvernement de l’ère Tshisekedi en tant que Premier ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Bahatiquement