Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a exprimé ses préoccupations sur l’impunité qui prévaut en République Démocratique du Congo.
Dans un message posté ce dimanche sur son compte X, le ministre d’État souligne la nécessité de réformes profondes pour que le système judiciaire puisse mieux répondre aux attentes des citoyens et garantir une justice équitable pour tous.
Par ailleurs, Mutamba insiste sur l’importance de renforcer les institutions judiciaires afin de faire face à la corruption et aux abus de pouvoir, qui minent l’État de droit.
“L’impunité affaiblit gravement l’autorité des lois et de l’État de droit. Un système judiciaire incapable de tenir les puissants pour responsables mine la cohésion sociale et la confiance des citoyens envers les institutions”, a-t-il écrit.
Le ministre précise que des réformes urgentes sont nécessaires pour rétablir la confiance des citoyens dans la justice et garantir que tous les citoyens, sans distinction de statut, soient soumis aux mêmes règles.
Il appelle à l’application de sanctions exemplaires pour ceux qui enfreignent la loi, qu’ils soient puissants ou non. Cette déclaration intervient quelques jours après la clôture des états généraux de la justice où plusieurs recommandations ont été formulées pour redresser la justice congolaise.
Elie Ngandu