in , ,

Construction du Centre culturel et artistique : “mauvais traitement” des travailleurs, un mort signalé

L’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG), est accusée de séquestrer ses travailleurs qui n’ont pas, en plus, droit à des soins de santé. Et le drame est vite arrivé.

Beneza Diantomi Benz, 27 ans, plombier et carrelage, employé de l’entreprise chinoise BUCG dans le chantier de Construction du Centre culturel et artistique d’Afrique à Kasa-Vubu, en face du Palais du peuple, est décédé dimanche 4 avril 2021 de suite d’un “mauvais traitement” de son employeur, témoignent à Lisapo.info ses compagnons de service.

Selon les explications concordantes reçues, tout a commencé en octobre 2020 quand les travaux, suspendus suite aux mesures de contre la Covid-19 décrétées par le gouvernement, ont repris.

Pour rattraper le retard, l’entreprise décide de ne plus laisser les travailleurs regagner leurs domiciles.

« Pas d’entrée ni de sortie. Tout était censé se faire sur place », témoigne un travailleur.

Problème : le chantier ne dispose pas de service médical sur place pour intervenir en cas de maladie.

Mardi 30 mars dernier, la grande sœur de Benz et sa petite sœur sont parties lui rendre visite, mais n’ont pas eu accès au chantier.

« Entre les grilles, ils se sont salués et ces dernières ont remarqué que la santé de leur frère était inquiétante. La grande sœur a essayé de contacter un responsable du chantier pour solliciter sans succès la libération de Benz pour qu’il suive des soins à l’extérieur. Benz a promis à ses sœurs de s’échapper le samedi 3 avril après la paie qui devrait intervenir la veille. Il a réussi évidement à s’échapper avec son badge, à travers un trou creusé par quelques agents pour cette circonstance ».

Après, poursuivent nos sources, il s’est rendu dans un centre de santé à la 13ème Rue Limete. Sur place, il a passé des examens et une prescription médicale lui a été faite en attendant les résultats des examens.

« Au retour, Benz n’a pu regagner la maison au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu. Essoufflé, il est arrêté au domicile d’un frère de son église dans le même quartier. Le dimanche matin, sa famille l’a transporté d’urgence à l’hôpital. C’était trop tard. Il est décédé en cours de route », rapporte-t-on.

De son côté, BUCG rejette toute la responsabilité dans la mort de Benz. L’un de ses responsables affirme que les travailleurs sont régulièrement payés.

Les travaux de construction de ce centre culturel et artistique qui va héberger également également l’Institut national des Arts (INA) ont été lancés en octobre 2019 par le président de la République, Félix Tshisekedi. Ils devraient s’achever après 30 mois.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Gouvernement Sama: eau, électricité, sécurité… les priorités des Kinois

Union sacrée : 138 députés à la porte de sortie