Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi 20 septembre 2024 tour à tour Hesham El Mekwad et Lucy Tamlyn, ambassadeurs d’Égypte et des États-Unis accrédités en République démocratique du Congo. Les rencontres se sont déroulées à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Le diplomate égyptien, Hesham El Mekwad, a transmis une invitation officielle du président Abdel Fattah al-Sissi, invitant son homologue congolais à effectuer une visite en Égypte dans les prochains mois. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Jusqu’à présent, la présidence congolaise n’a pas encore précisé les objectifs exacts de cette visite ni les thématiques qui seront abordées lors de ce déplacement.
Par la suite, le président Tshisekedi a reçu l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, avec qui il a échangé sur la participation de la RDC à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, prévue à New York.
« Cette rencontre a permis d’échanger sur les différentes activités auxquelles prendra part le Président Tshisekedi en marge de sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies », a affirmé Mme Tamlyn à l’issue de l’entretien.
Ces discussions témoignent de l’engagement croissant de la RDC sur la scène internationale, avec un accent particulier sur la coopération diplomatique et le développement des relations bilatérales avec des partenaires clés comme l’Égypte et les États-Unis.
Elie Ngandu