in , ,

Coopération : La RDC sollicite l’expertise bancaire du Nigéria

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, représentant le président Félix-Antoine Tshisekedi, a pris la parole lors de la 17ème Conférence annuelle des banquiers et financiers, organisée le 10 septembre 2024 à Abuja, Nigéria. Le thème de cette édition, « Les stratégies de reprise et le développement en Afrique », a permis de mettre en lumière les défis et opportunités économiques pour le continent.

Dans son allocution, Daniel Mukoko Samba a transmis un message de collaboration du chef de l’État congolais, soulignant l’importance de renforcer les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Nigéria, particulièrement dans le secteur bancaire.

« Nous avons en RDC la présence de plus de cinq banques nigérianes. Le Nigéria a su bâtir un système financier solide avec des institutions locales compétitives à l’échelle internationale. La RDC a beaucoup à apprendre, notamment en matière d’inclusion financière », a-t-il déclaré.

Ce partenariat, selon Mukoko Samba, est essentiel pour permettre à la RDC de combler son déficit en matière d’accès aux services financiers, surtout dans les zones rurales. Il a ainsi reconnu le rôle pionnier du Nigéria dans la mise en place d’instruments financiers capables de toucher les populations les plus reculées.

La conférence, qui a vu la participation du Vice-Président nigérian et du Liberia, ainsi que de nombreuses figures du secteur bancaire, comme Tony Elumelu, PDG de United Bank for Africa (UBA), a été l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur volonté de coopération.

« L’expérience nigériane en matière de banque et d’inclusion financière est un modèle dont nous pouvons nous inspirer pour moderniser notre système bancaire », a ajouté le ministre congolais.

Ce rapprochement entre les deux nations marque une étape importante dans la volonté de la RDC d’accélérer sa croissance économique et d’améliorer l’accès aux services financiers pour ses citoyens, notamment les plus défavorisés.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : La CENI met en garde contre les faux duplicata des cartes d’électeurs

Mpox : Plus de 21 000 cas suspects et 710 décès enregistrés en RDC