Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a reçu ce mardi 24 septembre 2024 Murat Ulku, ambassadeur de la Turquie en République Démocratique du Congo.
D’après une dépêche de la cellule de communication du Ministère, le VPM Jacquemin Shabani et son hôte du jour ont échangé sur une éventuelle coopération sécuritaire entre les deux nations.
A en croire la même source, le diplomate turc a exprimé le souhait de son pays de renforcer la collaboration en matière de sécurité, proposant un programme de formation pour la Police nationale congolaise (PNC). Ce modèle, inspiré des bonnes pratiques turques, a été présenté au ministre Shabani.
Plus tard dans la journée, Jacquemin Shabani a accueilli Cyprien Sylvestre Mamina, ambassadeur de la République du Congo. Les discussions ont porté sur la sécurité des frontières communes, et une réunion entre les chefs de sécurité des deux pays est prévue prochainement pour renforcer cette coopération transfrontalière.
Elie Ngandu