Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi 4 décembre 2024 à Lobito, dans la province angolaise de Benguela, pour une journée historique dédiée au corridor de Lobito. Accompagné de plusieurs homologues africains et internationaux, il participera à une réunion multilatérale sur ce projet stratégique.
Cette rencontre multilatérale rassemble les leaders de la région, notamment le Président angolais João Lourenço, le Président zambien Hakainde Hichilema, ainsi que le vice-président tanzanien. Une attention particulière est portée à la présence du Président américain Joe Biden, qui assiste à cet événement pour la première fois en Afrique.
Le Corridor de Lobito est un projet soutenu par les États-Unis, visant à relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en passant par la République Démocratique du Congo. Ce projet vise à renforcer les liens économiques entre les pays de la région et à améliorer les infrastructures commerciales intercontinentales.
“Le Chef de l’État va participer dans la journée à une multilatérale sur ce projet intégrateur aux côtés de ses homologues Joâo Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie, du vice-Président tanzanien et du Président Joe Biden des USA,” indique le tweet officiel de la présidence de la RDC.
En marge de cette réunion, le Président Tshisekedi devrait également rencontrer en tête-à-tête son homologue américain Joe Biden. Cette rencontre représente un moment clé dans les relations entre la RDC et les États-Unis, dans le cadre de la coopération internationale et des projets d’infrastructure régionaux.
Elie Ngandu