in , ,

Coopération : Une opportunité économique d’envergure présentée pour la RDC en Chine

La République Démocratique du Congo (RDC) a pris une place significative lors de la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », qui s’est tenue à Beijing le 5 septembre 2024.

Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a représenté le pays pour souligner son rôle dans la connectivité entre l’Afrique et la Chine.

Face à Ding Xuexiang, vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires d’État et représentant du Président Xi Jinping, Paluku a mis en avant la position stratégique de la RDC. Il a affirmé que la RDC, avec ses 2 345 409 km², se trouve au cœur de l’Afrique et joue un rôle central dans les échanges et les infrastructures continentaux.

« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l’apport de la RDC dans la connectivité de l’Afrique. Tout passe par là », a déclaré le ministre.

En réponse à l’annonce du Président chinois d’investir 50 milliards USD en Afrique au cours des trois prochaines années, Julien Paluku a précisé que la RDC mettra en place un comité bilatéral Chine-RDC, sous la direction de la Première ministre, pour maximiser ces opportunités économiques.

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui s’est déroulé du 4 au 6 septembre, visait à renforcer les relations amicales entre la Chine et les pays africains, à relever les défis de la mondialisation économique et à promouvoir un développement commun. Cette conférence a ouvert de nouvelles perspectives pour la RDC, renforçant son rôle clé dans la coopération internationale.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Éliminatoires CAN 2025 : La RDC domine la Guinée et prend la tête du groupe H

Carnage à Makala : Le ministère de la Justice appelle à l’identification des victimes