L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a fermement condamné la tentative de coup d’État survenue ce dimanche 19 mai 2024 en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué, l’ACAJ a demandé au gouvernement d’élucider les circonstances ayant conduit à cette “aventure déstabilisatrice des institutions politiques nationales”.
Selon l’organisation de défense des droits humains, cet événement “remonte à la surface les graves défaillances et dysfonctionnements du système de défense et de sécurité” du pays, malgré les nombreuses dénonciations passées.
L’ACAJ s’indigne du fait que “des assaillants lourdement armés” aient pu prendre le contrôle du Palais de la Nation, “symbole du pouvoir d’État”, sans que les forces de sécurité ne puissent les en empêcher.
Face à cette “humiliation nationale”, l’ACAJ exige une “enquête sérieuse et pertinente” afin de déterminer les responsabilités des forces de défense et de sécurité dans ce “chaos sécuritaire généralisé”.
Pour garantir l’objectivité de cette enquête, l’organisation demande la suspension immédiate des responsables de ces forces, “afin d’éviter qu’ils ne soient à la fois juges et parties”.
Selon l’ACAJ, agir autrement risquerait de “fabriquer des boucs émissaires” sur lesquels retomberaient les conséquences de cette tentative de coup de force, portant encore plus atteinte à l’image de la RD Congo.
L’ACAJ a conclu son communiqué en invoquant la protection divine sur la RD Congo et son “vaillant peuple”.
Elie Ngandu