Dans un communiqué publié lundi 20 mai dernier, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tenu à apporter des précisions suite aux allégations concernant une photographie montrant le Cardinal Fridolin Ambongo en compagnie de Christian Malanga, identifié comme l’instigateur des récentes attaques à Kinshasa.
La CENCO explique que les prélats catholiques, dans leur rôle de pasteurs, se montrent ouverts à rencontrer et à être photographiés avec différentes personnes. Cependant, cela ne signifie nullement qu’ils entretiennent des liens particuliers avec ces individus.
“Il s’avère que les Évêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie en aucun cas l’existence de relations spéciales avec ces personnes”, précise le communiqué.
La CENCO tient à souligner que Christian Malanga n’a aucun lien officiel avec l’Église catholique, que ce soit au niveau du Saint-Siège ou de l’Église locale en République démocratique du Congo. Ses actes “ignobles” n’engagent donc pas l’institution ecclésiale.
L’organisation épiscopale condamne toute tentative de récupération politique de ces images par des personnes malveillantes. Elle appelle les autorités à œuvrer davantage pour renforcer la cohésion nationale et exhorte le peuple congolais à rester vigilant sans céder à la peur.
Elie Ngandu