La FIFA vient d’annoncer ce jeudi 6 mai, le report de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique au mois de septembre 2021. Les deux premières journées devraient se tenir en juin 2021.
Cette décision a été prise après concertation entre la Fifa et la Confédération Africaine de Football (CAF). “La Fifa est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid- 19 et la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matchs des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin », écrit la FIFA et la CAF.
Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre, octobre et novembre 2021 ainsi que mars 2022. La CAF indique aussi revoir ses protocoles Covid- 19 des tests d’avant-match. La production de tests PCR a donné lieu à plusieurs dérapages.
L’autre raison du report des éliminatoires doit être la suspension de plusieurs stades africains après un vaste audit des enceintes sportives sur le continent. 22 sur 54 équipes n’allaient pas pouvoir recevoir ces rencontres à domicile. En RDC, seul, le stade TP MAZEMBE a été homologué. Espérons que ce nouvel délai pourrait permettre à certains pays d’aménager leurs stades.
Pour rappel, les Léopards de la RDC vont évoluer dans le groupe J avec le Bénin, le Madagascar et la Tanzanie. Le report de la phase éliminatoire est une bonne nouvelle pour le RDC. Le pays est encore à la recherche d’un entraineur.
Bin Saleh