« La plupart de gens se font vacciner. Une seule dose d’ AstraZeneca. Aucune plainte, aucune réaction jusque là ». C’est ce que déclare un responsable de la vaccination à la clinique Ngaliema. Il précise que la vaccination est volontaire et pas obligatoire même pour le personnel soignant. « La clinique Ngaliema totalise à ce jour, 420 personnes vaccinées contre le covid-19 depuis le lancement de la campagne de vaccination par le gouvernement congolais à travers le ministère de la santé», a-t-il dit en s’appuyant sur les statistiques.
Pas d’engouement visible ! Les volontaires sont à compter sur le bout dse doigts, constate un reporter de Lisapo.info « Ceux qui décident de se faire vacciner sont soit, ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leurs familles suite à la covid-19 ou soit ceux dont l’un des membres de famille souffre de cette pandémie », a dit une dame trouvée sur place.
Monique Kasala est assistante psychosociale et membre de l’équipe de riposte contre le coronavirus. Elle a été vaccinée le mardi 25 mai 2021 : « J’ai pris ma première dose de vaccin AstraZeneca à la clinique Ngaliema. Je suis souvent en contact avec des malades covid pour l’assistance psychosociale. Cet exercice est bénéfique non seulement pour moi, mais aussi à travers ma personnes beaucoup de vies sont sauvées », témoigne-t-elle.
Monique n’a rien senti comme effet secondaire après sa prise de vaccin. « J’ai eu juste la douleur de la piqure qui a duré quelques minutes. J’ai vu mourir un collègue médecin ce matin suite à la covid-19. Son état évoluait plutôt bien. J’ai parlé avec lui à 5 heures du matin et 30 minutes après, il a rendu l’âme. J’attend la deuxième dose qui nous sera administrée dans quelques semaines », a-t-elle indiqué. Elle lance un appel à toute la population de se faire vacciner pour sauver des vies. « Le coronavirus est une réalité, protégeons nous contre cette pandémie en respectant les gestes barrières et en se faisant vacciner », a-t-elle conclu.
157 cas vaccinés à l’hôpital Biamba Marie Mutombo
Situé dans la commune de Masina à quelques mètres du marché de la liberté, l’hôpital Biamba Marie Mutombo enregistre à ce jour, 157 personnes vaccinées contre la covid-19 à Kinshasa.
Dr Lita qui livre cette information estime que la vaccination est l’une des mesures efficaces pour vaincre cette pandémie. « Je ne suis pas encore prêt pour le vaccin mais d’un moment à l’autre je le ferai », souhaite-t-il. Et de poursuivre : “Je vois quelques personnes venir se faire vacciner. Jusque là nous n’avons pas encore des plaintes par rapport à la vaccination. Le mieux serait de faire pour affronter la maladie ».
Il sied de noter que depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, près de 20.000 personnes ont été vaccinées jusqu’au 29 mai 2021, selon les récentes statistiques du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC.
Génie Mulobo