Le ministre de la Santé Dr. Jean Jacques Mbungani annonce le renforcement de la surveillance au niveau de la frontière pour les passagers venant des pays à haut risque. Il s’agit de l’obligation d’un test à tout passager en provenance des pays à haut risque, la réalisation de deux tests obligatoires à l’arrivée et à l’intervalle d’une semaine à tout passager en provenance des pays à haut risque.
Il exhorte la population congolaise à garder son calme et à continuer à observer des mesures barrières édictées par les autorités politico-sanitaires. Il l’a déclaré au cours d’un point de presse animé ce lundi 10 mai 2021 à son cabinet de travail.
Le ministre de la santé estime par ailleurs que la situation actuelle de la pandémie à Covid-19 demeure stable après les deux premières vagues de l’épidémie. Il souligne en outre que la surveillance reste de mise afin de prévenir une troisième vague.
En effet, des cas Covid-19 ont été découverts dans un immeuble dans la commune de la Gombe. Après des investigations effectuées par une équipe de riposte, sur 146 échantillons testés, 25 personnes sont confirmées positives à la Covid-19 dont 20 de nationalité indienne et 5 congolais.
« Toutes les mesures nécessaires ont été prises autour de cet immeuble entre autres la mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble y compris le personnel ; l’organisation de la prise en charge correcte de toutes les personnes infectées ; la décontamination de l’immeuble ; l’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre », a-t-il assuré.
Aussi, il y a aussi l’extension des investigations à tous les sites suspects. Et d’ajouter que l’INRB effectue le séquençage des souches pour déterminer les types des variantes incriminées.
La Direction générale de migration (DGM) a dans la foulée notifié toutes les sociétés d’aviation de ne pas embarquer à destination de la RDC tous les voyageurs en provenance du Brésil et de l’Inde, deux pays où la pandémie continue de sévir de manière sévère.
Génie Mulobo