Selon l’Agence France presse (AFP), la police française aux frontières a démantelé un réseau de trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19 vendus illégalement à des voyageurs à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle de Paris. Elle a interpellé six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans. Les enquêteurs ont découvert dans leurs téléphones respectifs plus de 200 faux certificats négatifs. Ces faux documents étaient fait sur place à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaule et permettaient à leurs “clients” d’embarquer sur des vols internationaux.
Ce réseau de faussaire avait mis un place un système très simple. “Selon une source aéroportuaire, les suspects établissaient de faux certificats en reprenant le nom d’un laboratoire existant, puis les transmettaient aux acheteurs en format papier ou numérique”, a indiqué le parquet de Bobigny jeudi 5 novembre. Ils visaient essentiellement des “clients” voyageant vers l’Afrique.
Ces suspect interpellés étaient connus pour offrir aux voyageurs des services d’emballage plastique des bagages à la sauvette. Avec la baisse de leurs activités à cause des restrictions dues au Covid-19, ils se sont reconvertis en pourvoyeur de faux certificats. Ils sont donc poursuivis des chefs de “faux, usage de faux et complicité d’escroquerie» et leur procès se tiendra en mars 2021. Ces sept personnes risquent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.