La vaccination contre la covid-19 en RDC débute le lundi 19 avril en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite mardi 13 avril au terme d’une réunion de la Task force présidentielle contre la covid-19 en présence du ministre sortant de la Santé, Eteni Longondo, de son collègue de l’intérieur, Gilbert Kankonde et du responsable du comité de riposte, Dr. Jean-Jacques Muyembe.
La source rassure par ailleurs que le vaccin Astra Zaneca est disponible en RDC et ne présente aucun inconvénient sur la population.
Faisant la restitution de cette réunion, le ministre de l’Intérieur sortant a souligné que la vaccination est volontaire.
« La priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice de leur travail », a-t-il fait savoir.
Mi-mars, par mesure de précaution, la RDC avait décidé du report de la date du lancement de la vaccination contre le Coronavirus.
Par ailleurs, la mesure du couvre-feu est allégée, passant de 21 heures jusqu’à 5 heures à Kinshasa à 22 heures jusqu’à 4 heures du matin. Elle est totalement levée dans les provinces où la circulation du virus est faible.
Gestes barrières
La RDC compte à ce jour, 28.665 cas confirmés des malades à covid-19 dont 745 décès et 25.841 personnes guéries.
Dans les rues, les Congolais négligent de plus en plus les gestes barrières. Les personnes portant de masque sont à compter du bout de doigts.
Virginie Dondo est juriste. Elle pense que la covid-19 fait partie du passé. « Depuis que la campagne de vaccination a été suspendue en RDC, le nombre de cas a semblé diminué. Ce constat laisse à croire que la covid-19 importée à l’Occident n’a pas été la bienvenue en RDC, particulièrement à Kinshasa la capitale », déclare-t-elle.
Dans un bus de plus de 24 personnes à bord, un reporter constate que seulement deux personnes ont porté des masques et ce, pas convenablement.
Le receveur de ce bus raconte : « On a voulu nous faire croire à l’existence du coronavirus en RDC mais Dieu les a confondu. Ils sont pris à leur propre piège. Je déclare tout haut que cette maladie n’existe pas au Congo. La plupart des personnes décédées ont été soit empoisonnées ou encore succombées par une crise cardiaque ».
Et une autre personne à ses côtés d’ajouter : « Nous avons le citronnelle et autres tisanes qui nous permettent de lutter contre cette maladie si réellement elle existe en RDC. Ce vent est déjà passé et même le vaccin risque de poser un gros problème dans ce pays. Les gens vont s’entretuer. Nous avons les vidéos qui circulent sur internet sur la vaccination. Je ne pense pas qu’on atteindra 10% de la population congolaise », a-t-il dit.
A Kinshasa, le Covid-19 semble être déjà conjugué au passé.
Génie Mulobo