Près de 24 heures après la nouvelle tour de vis du gouvernement face à la montée des contaminations au covid-19, les Kinois restent toujours aussi têtus face au masque.
Certes, plus de gens ont sur eux ce fameux “cache nez”, mais très peu le portent correctement. Cet accessoire fait pour lutter contre la contamination au coronavirus, est juste arboré pour éviter une interpellation de la police. Il est placé sous le menton ou s’il est vraiment porté, cache effectivement la bouche, mais pas le nez, au point qu’il devient un “cache bouche” plutôt qu’un “cache nez”.
On attendra par contre ce soir pour jauger le respect, par les Kinois, des autres mesures prises hier par le gouvernement, notamment la fermeture de tous les débits de boissons. Certains s’etaient réfugiés derrière une sorte de confusion entre bars, buvettes, terrasses, nganda, boîtes de nuit, discothèques…pour continuer à recevoir du monde et de façon ostentatoire. Maintenant que le gouvernement a précisé les choses, il faudra que la police fasse respecter lesdites mesures.
Il reste que le gouvernement a l’obligation de renforcer la campagne d’information et de prévention. Trop de Kinois ne croient toujours pas à cette troisième vague. Pourtant, des gens sont de plus en plus contaminés et beaucoup y laissent leur peau. Les chiffres annoncés ne prennent du reste en compte que ceux qui meurent dans les centres de traitement recensés. Quid de ceux qui meurent dans les autres institutions hospitalières ou dans l’anonymat de petits centres de santé?
Bien plus, beaucoup évitent de fréquenter les grands centres hospitaliers où ils craignent d’être, semble-t-il, abandonnés sans prise en charge correcte. Beaucoup d’autres ne comptent que sur la main puissante de Dieu pour être épargnés par cette maladie considérée à tort ou à raison, comme maladie “importée” ou de “nantis”.
Les chiffres sont pourtant mauvais. Sur 1.315 échantillons testés hier vendredi, on dénombre 562 cas positifs dont 536 à Kinshasa, qui a enregistré 7 nouveaux décès dans les centres de traitement covid. 20 nouvelles personnes traitées ont été déclarées guéries dans ces centres.
Franck N’tombo Lukuti