Le gouverneur de la ville de Kinshasa, plus grand foyer de la covid-19 en RDC, vient d’annoncer plusieurs mesures contraignantes à l’intention de la population kinoise pour endiguer la propagation de la covid-19.
Alors que la population s’attendait à des assouplissements tel que la levée du couvre-feu, la 3è vague de l’épidémie de coronavirus annoncée par les autorités sanitaires vient d’obliger à un retour à des mesures coercitives.
Encore, la population sera soumis à l’interdiction de manifestations publiques, des marchés publics, des productions artistiques et kermesses, des cérémonies festives, des réunions de plus de 20 personnes. Les compétitions sportives demeurent à huis clos, le transport de dépouille mortelle directement de la morgue au cimetière. Seules les églises vont fonctionner mais avec un strict respect des gestes barrières.
C’est depuis le début du mois de juin que la flèche des contaminations est redevenue ascendante. Rien que pour les derniers dernières 24 heures, le pays a enregistré plus
370 cas positifs dont 344 dans la seule ville de Kinshasa.
Par ailleurs, la vaccination qui a commencé à Kinshasa, s’étend progressivement à travers le pays. Au total 26.658 personnes ont déjà reçu leur dose d’AstraZeneca à ce jour (46è jour) à travers les 218 sites déjà opérationnels sur les 498 prévus.
Bahatiquement