« La stratégie majeure de lutte efficace dans cette pandémie c’est la vaccination ». Le Ministre de la Santé l’ a souligné, vendredi 05 mars 2021, au salon rouge de l’immeuble du gouvernement, à 35 médecins chefs de zones de santé de la ville province Kinshasa. Durant cette réunion sur la continuité de la lutte contre la covid-19 en cette deuxième vague, le Ministre de la Santé a voulu examiner les moyens pour diminuer le taux de transmission. Et selon lui, il est nécessaire de sensibiliser la population autour du bien fondé de cette vaccination, travailler avec conscience, détermination et engagement afin de préserver la vie des congolais et bouter hors de la RDC cette pandémie.
A son tour, le médecin chef de zone de santé Kokolo, Dr Awazi Sadiki, a donné quelques stratégies de communication pour l’acceptation du vaccin par la population. Il s’agit de la multisectorialité, c’est-à-dire l’implication de tous les domaines pour la sensibilisation ; les méthodes de sensibilisation de proximité qui vont intégrer les bourgmestres, médecins chef des zones de santé ; approcher la communauté à travers les chefs des rues pour qu’il y ait échange communautaire autour du vaccin.
Lla RDC s’est prononcé pour l’utilisation de 4 types de vaccins, notamment, le vaccin anglais (Astra Zeneca), le vaccin Russe (Sputnik), le vaccin chinois et un autre tout. Concernant le vaccin Russe, il sera envoyé dans les provinces de Haut-Katanga et du Lualaba où des nouveaux cas de covid19 ont été découverts. Tandis que Astra Zeneca sera utilisé à Kinshasa et dans d’autres provinces pour la simple raison qu’il répond efficacement à l’ancien variant qui circule depuis le mois de Mars de l’an dernier.
Génie Mulobo