in , ,

Crise à la MIBA : La communauté réclame justice et réintégration pour Jean Mayamba

Dans une déclaration poignante à la presse, la communauté MIBA, soutenue par le collectif des enfants des travailleurs de la Minière de Bakwanga, annonce des actions de grande envergure pour protester contre ce qu’ils dénoncent comme une série d’injustices envers Jean Mayamba Wa Kalombo, président du collectif des enfants MIBA.

A en croire la même source, les manifestations débuteront le 16 juillet 2024 à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

“Nous condamnons fermement la disparition suspecte, les poursuites judiciaires et la rupture de contrat arbitraire visant Jean Mayamba”, a déclaré Jean Tshombe Ohindo, président intérimaire du collectif des enfants MIBA. Il a souligné que ces actions sont perçues comme des représailles injustifiées contre les efforts de Jean Mayamba pour combattre les pratiques illégales au sein de la MIBA.

La communauté MIBA exige notamment le retrait immédiat des accusations portées par le PCA de la MIBA, Jean-Charles Okoto, contre Jean Mayamba, qu’ils considèrent comme étant motivées par la rancune. Ils appellent également à la réintégration rapide et inconditionnelle de Jean Mayamba au sein de la société minière, menaçant de paralyser les opérations de production jusqu’à ce que justice soit rendue.

“Si rien n’est fait, la communauté et le collectif des enfants MIBA promettent de boycotter les activités de production au sein de la Société, jusqu’à ce que leurs exigences soient prises en compte par les autorités de l’entreprise et de l’État congolais”, a affirmé Jean Tshombe Ohindo.

La communauté a également fait appel au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, pour intervenir dans cette affaire et assurer une résolution équitable en annulant les poursuites contre Jean Mayamba et en facilitant son retour au sein de l’entreprise.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : Le Gouverneur Mbuebua impose l’ordre aux policiers et s’attaque à la hausse des prix du maïs

Kinshasa : La cour militaire de Gombe se prononce sur le sort du sénateur Salomon Kalonda